Accueil recherche MENU

Au fil de l’Histoire

Quand le sarcophage de Ramsès II s’était invité à Paris

Égyptologie

Cette photo montre le haut du cercueil du roi Ramsès II lors d'une cérémonie de dévoilement avant l'ouverture de l'exposition « Ramsès et l'or des pharaons » à la Grande Halle de la Villette à Paris le 3 avril 2023. Photo : Christophe ARCHAMBAULT/AFP

 

Le roi Ramsès II fut connu comme le plus grand bâtisseur et guerrier ; l’un des plus grands rois de l’Égypte ancienne.  Il laissa derrière lui un ample héritage dont parle tout amateur d’antiquités, et chaque scientifique spécialiste est fier de sa valeur. 

Ce grand héritage ne se limite pas à la construction de temples imposants et de statues monumentales, mais comprend des victoires militaires et la prospérité de l’urbanisation et une collection distinguée de sarcophages avec une étonnante précision dans l’industrie et la qualité dans les décorations. On sait que dans l’Égypte ancienne, les sarcophages différaient par leur fabrication, leur qualité et leur décoration selon le statut de la personne qui y serait placée.

Plus de 45 ans après la visite historique de la momie de Ramsès II en France, l’année 1976 (des recherches ont été menées pour tenter de trouver les causes de sa mort). La France était au  rendez-vous éblouissant avec le grand roi et ses trésors. Paris avait accueilli une exposition archéologique intitulée « Ramsès II et l’or des pharaons ». L’exposition représentait un événement historique si l’on tenait compte de la valeur grandiose de ce royaume dans l’histoire de l’Égypte. À ceci s’ajouta la passion des français pour les antiquités égyptiennes en général et pour le roi Ramsès II en particulier. Tout cela s’est manifesté pr l'accueil réservé à la momie du roi. 

Durant cinq moi, les visiteurs ont eu la chance de voir ce magnifique sarcophage, tout en admirant ses décorations aux couleurs dorées. Beaucoup furent marqués aussi par la précision et le sens de la stylisation du sarcophage du roi guerrier.  

Lire aussi : À Louxor, la tombe d’Amenhotep III renaît après vingt ans de restauration - Par Fatma Baroudi

Hussein Abdel Bassir, archéologue égyptien et directeur du Musée des Antiquités de la Bibliothèque d’Alexandrie, avait déclaré à cette occasion : “ Ramsès II est le roi des rois d’Égypte. Il est le plus célèbre après le pharaon d’or le roi Toutankhamon. Son sarcophage est l’un des artefacts importants d’un grand roi”. Le sarcophage est en bois, représentant le roi sous la forme osirienne (avec ses mains croisées sur sa poitrine) protégé  par Osiris, dieu de la résurrection et du jugement et le chef de la cour des morts des anciens Égyptiens.

Plus de 800 000 visiteurs ont pu donc découvrir cette fascinante exposition qui a été organisée selon l’archéologue,  avec une perception si merveilleuse qu’elle impressionnerait certainement le visiteur et  encouragerait également les touristes français à venir en Égypte.

Le roi est représenté sur le sarcophage, tenant dans ses mains le sceptre du jugement « al-Haqqa » et le bâton tordu « Aassa al-Nkhakha », symboles de la monarchie dans l’Égypte ancienne. Le roi porte également la barbe crochue des dieux. Cela signifie que Ramsès II est devenu un dieu dans l’au-delà, tout comme il l’était au début de sa vie sur terre. Surtout qu’il est l’un des rois qui ont été sanctifiés dans leur vie comme des dieux.

 

Les archéologues disent que le sarcophage a été découvert dans la cache de Deir el-Bahari à Thèbes en 1881. C’est l’un des plus beaux cercueils. Les Français eux-mêmes furent surpris de voir  ce célèbre sarcophage arriver à Paris après la dernière exposition de Ramsès II. La France est parmi les pays qui cultive une grande passion pour  l’Égypte et sa civilisation.

Lire aussi : L’obélisque de Cléopâtre à New York pourrait-il être restitué ? Par Zahi Hawass

Le grand archéologue  Zahi Hawass avait assuré que le voyage du cercueil à Paris en particulier est un événement très important. Parce que les Français sont très attachés à Ramsès II. Surtout quand sa momie a voyagé en France il y a plusieurs années. Cette exposition donnerait  de grands résultats positifs pour le tourisme égyptien, car elle devrait obtenir une grande publicité pour l’Égypte et ses antiquités en France égyptophile. 

Plus de 800 000 visiteurs ont pu donc découvrir cette fascinante exposition qui a été organisée selon l’archéologue,  avec une perception si merveilleuse qu’elle impressionnerait certainement le visiteur et  encouragerait également les touristes français à venir en Égypte.

 

La rédaction vous conseille : 

Rois de l’Égypte ancienne: Un voyage de 3 000 ans : de Deir el-Bahri au musée de la Civilisation

Rois d’Égypte Thoutmôsis III fondateur de l’Empire

La pharaonne égyptienne a participé à la construction de la pyramide